Rédiger un article - Coup de pouce 

Modifié par Delphinelivet

1. Sur le contenu de l'article, voici quelques conseils que vous pouvez suivre.

  • Pour vous aider à rédiger un nouvel article, vous pouvez vous appuyer sur les notes situées en bas de l'article du Monde « La mort d'Émile Ajar ».
  • Trouvez-vous l'article de la journaliste : totalement neutre et factuel ; critique voire en colère à l'égard de Romain Gary ; élogieux et admiratif ; empreint de la stupéfaction voire de la honte qu'elle ressent ?
  • Sur quels éléments appuyez-vous votre analyse ? (Vous pouvez puiser dans ces différentes propositions pour construire votre réflexion).


2. Sur la rédaction de l'article, voici une aide concernant les relations logiques : cause, conséquence, but.

Parmi les relations logiques exprimées par les propositions subordonnées, coordonnées ou juxtaposées, veillez à distinguer la cause, la conséquence ou le but.

Pour vous aider, vous devez réfléchir au sens de votre phrase :

  • la cause = la raison pour laquelle une situation se produit.
    Il est surpris parce que c'est une intelligence artificielle qui a écrit ce titre (> la raison de sa surprise, c'est que ce soit une intelligence artificielle qui ait écrit).
  • la conséquence = le résultat d'une situation, qui n'avait pas nécessairement été prévu ou voulu.
    Ce livre a eu tellement de succès qu'on a voulu savoir qui l'avait écrit (> l'effet du succès, le résultat, c'est qu'on a voulu savoir).
  • le but = l'intention que l'on a en réalisant une action.
    Il a utilisé l'intelligence artificielle afin que tout le public soit conscient de ses possibilités (> son intention, ce qu'il voulait faire, c'était de faire prendre conscience des possibilités de l'IA au public).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0